Notre métier

Le Forage Horizontal Dirigé constitue le coeur de métier de HDI. C’est une technique « sans tranchée » permettant la pose de canalisations en toute sécurité limitant l’impact sur l’environnement (faune, flore et riverains).

HDI-Technique-3etapes-FR

Cette technique permet aujourd’hui d’installer des canalisations de plus de 3000 mètres de long et des diamètres jusqu’à DN 1400 (56’’), lorsque les conditions géologiques le permettent.

Les deux applications principales sont :

  • Traversée en sous-œuvre d’obstacles à terre ;
  • Traversée en sous-œuvre des côtes maritimes (atterrages).

Obstacles à Terre

Les obstacles à terre sont généralement des cours d’eau (rivières, ruisseaux, canaux, etc.), des routes ou autoroutes. De nombreuses autres applications sont également possibles comme des franchissements de terrain de golf, de zones d’habitations, de crêtes rocheuses, de pistes d’aéroport, de décharges, de carrières en exploitation, de zones environnementalement sensibles, etc.

Atterrages

AtterrageLes Atterrages par Forage Horizontal Dirigé se développent de plus en plus au travers du monde en raison des avantages conférés par rapport aux techniques traditionnelles :

  • Aucun impact environnemental sur les côtes maritimes (plages protégés, côtes sensibles) et sur leurs occupants (faune protégée et plaisanciers) ;
  • Franchissement de la zone de surf dans de meilleures conditions de sécurité ;
  • Profondeur de passage importante garantissant la sécurité de la canalisation contre le risque d’affouillement.

 

 

 

Dès 1987, HDI s'est vue décerner le Trophée du "Projet de l'Année" par la Fédération Australienne du Génie Civil pour la construction de l'atterrage du détroit de Bass pour le compte d'Esso Australia Ltd. L’entreprise continue à en installer régulièrement.

Combinaison de diverses Techniques « Sans Tranchée »

Pour certains projets présentant des caractéristiques particulières, HDI développe des méthodes qui combinent les techniques du Forage Horizontal Dirigé et celles du Microtunnel ou du Direct Pipe.

À ce titre, HDI a réalisé en 2009 le projet Clés-en-Main du franchissement du Canal du Havre pour le compte de Total, combinant les techniques du Microtunnel Rétractable et du Forage Horizontal Dirigé. Pour cette performance, HDI a obtenu le « Tytan Award 2010 », trophée récompensant le meilleur projet « sans tranchée » européen.