28 juillet 2017

Au Cameroun, Geocean vient d’achever avec succès l’installation d’un pipeline et d’un PLEM (pipeline end manifold) dans les environs de Limbé pour relier une bouée d’amarrage conventionnelle (CBM) à la raffinerie de la SONARA à terre. Ce contrat clé en main, réalisé pour la société Sonara, comprend les phases d’ingénierie, les achats et la fabrication des équipements ainsi que leur pose depuis la côte et en mer.

Les travaux de préparation à terre et de la barge de pose se sont déroulés à partir de février jusqu’au mois d’avril 2017. Pour l’atterrage, c’est-à-dire la connexion entre la partie terrestre et la partie maritime. La pelle hydraulique marinisée Super Max, spécialisé dans les interventions en eaux peu profondes a été utilisée pour la préparation de sol.

L’installation de la conduite de 30’’ de diamètre et de 2 200 m de long revêtue en béton a été assurée à l’aide de la barge Protis de Geocean forte d’un équipage de plus de 210 personnes pendant le mois de Mai.

Le projet sera terminé au cours du mois de septembre avec la connexion finale sur le réseau existant à terre dans la raffinerie et l’installation de la manchette de connexion entre le pipeline et le PLEM en mer suivi des derniers tests en pression.

Le projet n’a enregistré aucun accident avec arrêt.

SONARA 3 SONARA 2 SONARA