Le groupe Entrepose est un entrepreneur international qui conçoit, réalise et opère des infrastructures de production, de transport et de stockage pour l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que pour les autres sources d’énergie. Il intervient partout dans le monde sur des projets terrestres, maritimes et souterrains.

Terrestre

Valorisation énergétique

Domaines de spécialités :

  • traitement et valorisation de déchets ;
  • traitement des fumées ;
  • valorisation matière et organique (filière de traitement mécano-biologique) ;
  • valorisation énergétique (production d’électricité).

Technologies et procédés exclusifs :

  • four rotatif, four à gradins, four à rouleaux, grille refroidie à l’eau (valorisation énergétique) ;
  • procédé Kompogas : valorisation de la part fermentescible des déchets ménagers, des déchets verts et des déchets organiques (méthanisation) ;
  • électrofiltre, filtre à manche ; laveur, tour de refroidissement et réacteur semi-humide ; réacteur catalytique (traitement des fumées) ;
  • compostage automatisé avec aération forcée, en casier avec aération forcée régulée, en tunnel.

Vinci Environnement

VINCI Environnement intervient dans l’ingénierie, la conception et la construction clés en main d’unités de production d’énergies renouvelables, notamment par méthanisation (biogaz), et de centres de valorisation énergétique des déchets domestiques ou industriels (énergie thermique, électrique ou combinée).

Il développe et met au point les technologies intégrées à ces unités ainsi qu’une gamme exclusive de procédés de traitement des fumées (traitement des polluants acides, des dioxines-furannes, des métaux lourds, réduction des oxydes d’azote, filtration) issues de la combustion des déchets.

Son savoir-faire d’ensemblier sans équivalent repose sur une expertise de plus de 50 ans acquise et éprouvée sur plus de 500 réalisations en France et à l’international. Auparavant rattaché à VINCI Construction France, VINCI Environnement est intégré au groupe Entrepose depuis janvier 2016.

Infrastructures pétrolières et gazières, génie industriel

Domaines de spécialités :

  • infrastructures de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de condensats ; autres gaz liquéfiés ;
  • installations de production, de traitement, de stockage et d’expédition des hydrocarbures ;
  • stations de compression et de pompage ;
  • centrales électriques ;
  • activité de maintenance.

Entrepose Contracting

Entrepose Industries

Entrepose Contracting est un acteur international des infrastructures pétrolières et gazières onshore de production, de traitement, de stockage et d’expédition, capable de réaliser aussi des projets dans d’autres secteurs de l’énergie et d’autres industries comme le traitement de l’eau (stations de pompage). Il intervient clés en main – depuis l’ingénierie d’avant-projet et jusqu’à la mise en route, voire la maintenance – sur des projets d’installations des secteurs de l’énergie dans le monde entier.
L’entreprise met également à la disposition de ses clients un ensemble de compétences spécialisées : sa capacité à manager des projets complexes ; l’ingénierie avec son bureau d’études intégré, renforcé par les apports et l’expertise du bureau d’études Entrepose CMPEA; les achats et la logistique avec le réseau Entrepose Services; la fabrication d’éléments particuliers (segments de toit, risers, sphères de stockage, etc.), avec le savoir-faire d’Entrepose Industries à Dunkerque ; et enfin, la construction et la mise en route avec l’expérience de ses équipes travaux.
Si nécessaire, Entrepose Contracting participe également à la recherche de financements en phase amont des projets. La capacité d’Entrepose Contracting à gérer des projets et toutes leurs interfaces quelles que soient leur complexité, leur dimension et les difficultés du site de réalisation a permis à l’entreprise de signer des réalisations prestigieuses sur tous les continents et sous toutes les latitudes.

Pipelines terrestres

Domaines de spécialités :

  • construction de pipelines terrestres et réalisation des infrastructures associées (stations de compression, de pompage ou de comptage) ;
  • construction d’installations de stockage d’hydrocarbures ;
  • aménagement de réseaux d’adduction d’eau.

Spiecapag

Spiecapag est un acteur complet des projets de pipelines terrestres. Il conçoit les projets, participe à la recherche des financements, assure l’ingénierie et les études des projets, l’approvisionnement des matériaux, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance. Ce savoir-faire en installation de pipelines terrestres s’étend aux ouvrages associés : stations de pompage, de compression, de comptage, installations de régulation et de stockage, etc.
Depuis qu’il a construit son premier gazoduc à haute pression en région parisienne dans les années 1920, Spiecapag a acquis une expérience inégalée en réalisant plus de 50 000 km de pipelines et d’infrastructures terrestres dans plus de 60 pays des cinq continents.
Fort d’innombrables références réalisées sur près de 90 ans et d’un parc matériel sans équivalent qu’il peut mobiliser rapidement en tout point du globe, Spiecapag est devenu le spécialiste des projets complexes, tant du point de vue technique (diamètres extrêmes) que des conditions d’exécution dans des zones écologiquement sensibles (déserts, régions arctiques, forêt tropicale, etc.).

Maritime

Travaux maritimes

Domaines de spécialités :

  • conception et réalisation clés en main d’ouvrages offshore et côtiers (pipelines et canalisations sous-marines, terminaux d’imports/exports, mouillages, wharfs et jetées) ;
  • travaux de spécialités : ensouillage de canalisations sous-marines, atterrages de canalisations, travaux spéciaux.

Technologies :

  • excavatrice sous-marine télé-opérée Abyss ;
  • pelles d’ensouillage de pipeline Max et Super Max ;
  • traîneau d’ensouillage de conduite Masurca.

Geocean

Depuis plus de 30 ans, Geocean construit des ouvrages en mer sur tous les continents, dans des conditions climatiques et logistiques très diverses. Geocean réalise des projets clés en main (contrats de type EPCI) ou des marchés de travaux pour les industries pétrolière et gazière, minière, chimique ainsi que des travaux publics. Il construit des ouvrages en mer pour les centrales de puissance, les usines de dessalement, les stations de traitement d’eaux. Il se démarque par sa maîtrise dans la construction des atterrages de canalisations en zones peu profondes, où il utilise une gamme d’engins spécialisés qu’il a lui-même développés.
Geocean arme et opère ses propres moyens navals, avec lesquels il a réalisé clés en main des travaux de pose de pipeline et d’installation de plates-formes pétrolières en Afrique. Geocean dispose ainsi, entre autres, d’une barge de pose de pipeline pour travaux offshore pétroliers et gaziers, Protis, équipée d’une grue de 500 t et de systèmes de pose de pipeline en « S »).
Geocean a développé un savoir-faire dans les énergies marines renouvelables et réalisé des prises d’eau à grande profondeur (– 1 000 m) pour des systèmes de climatisation par eau de mer (Sea Water Air Conditioning).
Souterrain

Stockage souterrain

Domaines de spécialités :

  • conseil et de l’ingénierie ;
  • supervision de la construction ;
  • exploitation et maintenance.

Technologies :

Stockage souterrain de gaz naturel, d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés, d’air comprimé, d’hydrogène, de dioxyde de carbone (CO2) ou d’effluents dans différents types de cavités :

  • cavités salines ;
  • cavités minées revêtues ou non ;
  • réservoirs poreux (aquifères ou champs déplétés de pétrole ou de gaz).

Geostock

Geostock est un acteur de premier plan du stockage souterrain d’hydrocarbures liquides, liquéfiés et gazeux ainsi que des process et installations de surface associés. Son offre s’étend du conseil et de l’ingénierie à la supervision de la construction et à l’exploitation-maintenance dans le cadre de contrats de long terme.
L’expertise de Geostock se fonde sur un retour d’expérience de 50 ans et sur la mobilisation d’un large éventail de compétences pluridisciplinaires : géosciences, génie civil, forage, lessivage de cavités salines, tests et mesures pour les ouvrages souterrains ; ingénierie des procédés, mécanique, automatismes, électricité, contrôle-commande, etc., pour les installations de surface. Geostock a par ailleurs développé et met en œuvre un ensemble de solutions innovantes pour améliorer les performances, la fiabilité et la sécurité des stockages souterrains, notamment autour de trois thèmes majeurs : HSE et gestion des risques, gestion de l’intégrité des actifs et gestion de la performance.

Forage

Domaines de spécialités :

  • forages pétroliers et gaziers ;
  • forages de géothermie haute, moyenne et basse enthalpie ;
  • maintenance (workover) et réhabilitation de puits ;
  • pose de canalisations en sous-œuvre par forage horizontal dirigé pour aménagements électriques, hydrauliques, transport d’hydrocarbures, réseaux de communications, atterrages, émissaires.

Entrepose Drilling

HDI

Le métier du forage chez Entrepose réunit les savoir-faire de deux entités : Entrepose Drilling et HDI. Entrepose Drilling réalise des forages à grande profondeur pour l’industrie pétrolière ; des forages de géothermie haute, moyenne et basse enthalpie ainsi que des doublets géothermiques pour l’alimentation de réseaux de chaleur, en particulier en milieu urbain ; des puits de stockage d’hydrocarbures et de gaz en cavité saline ou en aquifère ; et assure des prestations de maintenance et de réhabilitation de puits.
Outre les rigs conventionnels onshore, Entrepose Drilling bénéficie d’une expertise unique, confortée par un demi-siècle d’expérience, dans l’exploitation de rigs hydrauliques modernes et automatisés, qui lui permet d’intervenir sur des projets en réduisant l’impact sur l’environnement tant dans des zones éloignées qu’en milieu urbain, sur des plates-formes étroites.
HDI (Horizontal Drilling International) est spécialisé dans l’installation de canalisations sous obstacles naturels ou artificiels (cours d’eau, voies ferrées, autoroutes, zones côtières, etc.), qu’il réalise sans ouverture de tranchée par la méthode du forage horizontal dirigé. Avec plus de 2 000 traversées réalisées sur tous les continents, HDI est un leader reconnu dans son domaine d’expertise. Par ailleurs, la méthode du forage dirigé appliquée à l’exécution de sections d’atterrages de pipelines marins, en synergie avec Geocean, constitue une alternative compétitive et innovante aux techniques traditionnelles d’ensouillage pour la liaison d’installations offshore et onshore (insensibilité aux conditions météo, réduction des délais, respect de l’environnement).