Entrepreneur international des métiers de l’énergie, le groupe Entrepose conçoit, réalise et opère des infrastructures qui interagissent fortement avec l’environnement. Dès la conception des ouvrages et tout au long de l’exécution des travaux, les entreprises du Groupe s'appliquent à limiter l'impact de leur activité sur l'environnement. Toutes les filiales du Groupe travaillent selon la norme ISO 14001.

Environnement : maîtriser et réduire l’impact de l’activité

Le Groupe s’engage, au travers de sa Charte de Responsabilité Sociétale, à maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement et à rechercher la meilleure efficacité énergétique au bénéfice de ses clients. Dans la pratique, la démarche environnementale d’Entrepose se traduit par la recherche systématique d’une valeur ajoutée dans ses offres, en cohérence avec la certification ISO 14001 des différentes entités ; elle motive et sous-tend ses actions de recherche et ses efforts d’innovation.

Comme indiqué dans sa charte RSE, le groupe Entrepose conçoit, réalise et opère des infrastructures qui interagissent fortement avec l’environnement. Dès la conception des ouvrages et tout au long de l’exécution de nos travaux, partout dans le monde, nous considérons l’environnement, la société et les populations où nous travaillons comme faisant partie intégrante de notre activité.

  • Pour la maîtrise de l’impact sur l’environnement – Nous concevons et mettons en œuvre des solutions pérennes qui respectent au mieux l’environnement et les écosystèmes pour la construction de tout ouvrage et pour son exploitation. Nous mesurons nos performances énergétiques durant nos opérations, pour les optimiser.
  • Pour la croissance verte – Nous nous engageons à développer une réflexion prospective et à investir en efforts de R&D pour accompagner nos clients dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et de la préservation des ressources naturelles. Nous nous engageons également à concevoir, développer et mettre en œuvre des projets d’énergies renouvelables.

 La recherche systématique d’une valeur ajoutée dans les offres

Au-delà du respect des standards du secteur, l’engagement environnemental d’Entrepose se traduit par la recherche systématique d’une valeur ajoutée dans les offres. Dans le domaine technique, la conception d’un process conduira ainsi l’entreprise à proposer la solution la moins consommatrice d’énergie en phase d’exploitation.

Cet objectif constant pour les dossiers en étude oriente également les travaux de recherche de plus longue haleine et suscite des innovations dont certaines peuvent être marquantes pour le secteur tout entier. Tel a été le cas en 2013 avec l’« épreuve hydraulique de la cuve interne des réservoirs cryogéniques » : ce test désormais réalisé à l’eau de mer sans additif chimique évite de gaspiller des centaines de milliers de mètres cubes d’eau douce dans des pays où cette ressource est souvent rare. Tel a également été le cas en 2015 avec le Lost, un outil développé par HDI pour limiter les rejets de boues et préserver l’environnement sur les chantiers de forage horizontal.

Limiter l’impact du chantier des installations de surface

Limiter l’impact du chantier des installations de surface

En charge des installations de surface du projet de stockage souterrain de Shalapa, au Mexique, Entrepose Contracting a dû, avant tout aménagement, déboiser une zone de 28 ha de jungle à l’écosystème particulièrement riche. En association avec le client, ASSE, l‘entreprise a mis en place un programme de réduction d’impact environnemental.

En amont des travaux, après un inventaire complet de la faune et de la flore de la zone et une sensibilisation du personnel, une équipe a été spécialement affectée à l’évacuation des espèces animales les plus vulnérables (tortues, tatous, iguanes, opossums, etc.) et au prélèvement de certaines espèces végétales (arbres et arbustes). Mises en pépinière jusqu’à l’achèvement du chantier, prévu au premier trimestre 2017, ces dernières seront replantées dans les espaces libres de la future installation, où seront aussi réintroduites les espèces animales secourues.

Le programme s’accompagne également d’une action de sensibilisation des communautés locales sur les comportements responsables à adopter.