Priorité aux ressources locales

Groupe international responsable, Entrepose place les questions environnementales et sociétales au centre de son activité et de ses projets. Ce principe, rappelé dans la charte RSE ratifiée par l’ensemble des membres du Comité exécutif et publiée début 2015.

Sur tous ses projets, Entrepose recrute et forme ses équipes travaux localement ou fait appel à des sous-traitants locaux. Pour ces intervenants, la participation aux chantiers d’Entrepose se traduit la plupart du temps par l’acquisition de nouvelles compétences ou d’une qualification qui leur ouvre de nouvelles opportunités professionnelles. Les effectifs d’Entrepose dans les filiales sont constitués dans leur grande majorité de nationaux.

Réinsertion dans les Hauts de France

Réinsertion dans les Hauts de France

À l’échelle de leurs implantations ou des opérations, les entités d’Entrepose s’attachent à proposer des parcours d’insertion et de qualification à des personnes éloignées de l’emploi. Sur le modèle des GEIQ BTP que les entreprises et filiales de Vinci Construction France ont largement contribué à créer dans l’Hexagone, Entrepose Industries, à Dunkerque (Nord), a suscité la création du GEIQ Métallurgie Industrie Nord – Pas-de-Calais en 2009.

Expert en ingénierie de l’emploi, l’organisme propose aux candidats des parcours de formation qualifiante en alternance (généralement des contrats de professionnalisation) et prend intégralement en charge la gestion administrative de leur dossier. En six ans, la dynamique créée par cet organisme dans le Dunkerquois est très positive.

Plus d’une trentaine d’entreprises adhèrent désormais au GEIQ permettant chaque année de réinsérer professionnellement une cinquantaine de personnes.

Programme social pour communauté en Bolivie

Programme social pour communauté en Bolivie

L’équipe du projet Incahuasi est à l’origine d’un programme d’aide aux populations riveraines du chantier.

Ce programme a permis de construire un dispensaire médical, un bâtiment d’élevage de volailles, deux cantines scolaires (deux autres ont été rénovées) et d’irriguer des terres cultivées. Certains habitants ont pu être améliorés grâce à la fourniture de matériel de construction. Un millier de kits scolaires ont été distribués aux enfants.

Ce programme a reçu le prix Responsabilité sociétale sponsorisé par Total à l’occasion de la convention annuelle d’Iploca*, qui s’est tenue à Singapour en octobre 2015.

* International Pipeline & Offshore Contractors Association.