Quels que soient leurs domaines de spécialité et leur localisation géographique, Entrepose fédère ses équipes autour d’objectifs d’exemplarité dans tous les domaines de responsabilité de l’entreprise et d’une culture commune dont la sécurité est la valeur première.

Sécurité : objectif zéro accident

Animée par le réseau des responsables HSE sous l’autorité de la direction générale, la politique sécurité d’Entrepose a pour objectif unique d’« atteindre partout le zéro accident ». Cette politique est mise en œuvre au travers de démarches d’ensemble, tel le plan Safety, I Care!, dont le logo identifie toutes les actions sécurité du Groupe, d’initiatives spécifiques incitant les compagnons à s’engager personnellement pour la sécurité (Alive on Site) et, chaque année, du Challenge santé sécurité et environnement et de la Semaine internationale de la sécurité de VINCI Construction.

Sur le terrain, cette politique est quotidiennement relayée, avec le soutien de l’encadrement, par des initiatives très variées – « Prestart Meetings », sensibilisation à des risques spécifiques, organisation de challenges, etc. – et favorisée par la mise à disposition des collaborateurs d’outils comme les cartes d’observation et de signalement des situations dangereuses ou, dans le même but, d’applications pour téléphone mobile.

De nombreuses actions, à l’initiative des chantiers, visent à faire prendre conscience aux équipes de l’impact de leur environnement de travail et les incitent à s’impliquer pour l’améliorer au travers de différents outils :

Entrepose Safety I care logo

  • Alive on Site consiste à visionner en petit groupe un film réalisé sur chantier afin d’identifier les aspects positifs et négatifs dans les installations et les comportements. A l’issue des échanges, les compagnons sont invités à s’engager personnellement pour la sécurité.
  • Des cartes d’observation (« open-eyes cards ») sont ainsi remises aux compagnons pour les inciter non seulement à signaler les situations dangereuses, mais aussi à intervenir pour les corriger.
  • Depuis novembre 2015, la disponibilité de l’application mobile Watch de VINCI Construction facilite la remontée d’informations par l’utilisation de smartphones.
  • Les responsables HSE sont soutenus leurs missions par l’encadrement de chantier qui, chaque jour et au besoin plusieurs fois par jour, présente aux équipes les différentes phases de travaux et les dispositions à prendre à l’occasion de « Prestart Meetings ».

 

Challenge Santé Sécurité Environnement

Challenge Santé Sécurité Environnement

Chaque année depuis 2012, tous les collaborateurs du Groupe sont invités à participer individuellement ou en équipe au Challenge Santé Sécurité. Ce concours est destiné à récompenser les meilleures initiatives dans trois catégories (« management, organisation », « technique, matériel, outil », « formation, comportement, aspect humain »). Enrichi d’une catégorie « environnement » en 2015, le concours est devenu le Challenge Santé, Sécurité et Environnement.