Client :

MEDGAZ S.A. un consortium dirigé par SONATRACH(36%) incluant Cepsa (20%), Iberdrola (20%), Gaz de France International (12%), Endesa (12%) en tant qu’actionnaires.

Rôle :

Contrat EPC

Date clé :

50 mois : de 2006 à février 2011

Lieu :

Algérie et Espagne, Algérie

Description du projet

Le projet Medgaz, qui est le deuxième gazoduc à relier l’Algérie à l’Espagne, connecte directement la ville de Beni Saf située à l’ouest de l’Algérie à Almeria, ville du sud de l’Espagne.

Travaux réalisés et valeur ajoutée de notre solution

Outre la canalisation offshore traversant la Méditerranée (travaux hors contrat), ce projet EPCcomprend la réalisation d’une station de compression à Beni Saf, d’un terminal à Almeria et d’un centre de contrôle à Madrid.

Les équipements principaux installés en Algérie dans la station de Beni Saf sont les suivants:

  • 3 compresseurs  Dresser Rand Datum D10R6B pilotés par des turbines Rolls Royce eRB211 6761 V6.0.0 avec turbo propulsion de type RT61, combustion  DEL et couplés au compresseur au moyen de démultiplicateur de type RENK.
  • Chaque unité fournit 36.7 MW ISO,
  • Un générateur de secours de 4 MW Iso.

Sont inclus également :

  • Un Système de régulation de gaz, des filtres en amont, des refroidisseurs en aval, une sous-station électrique, une gare de racleur, une protection contre les surpressions, une générateur de nitrogène, un Système d’évent / torche, un Système de détection de fuites, des compteurs, un Système SCADA et des communications via satellite, des Communications VSAT, un Système de contrôle local, un système de lutte contre incendie et de sécurité,
  • Des bâtiments annexes,
  • Des bâtiments  d’opérations et maintenance.

Les installations en Espagne, incluent également un terminal OPRT à Almeria (Espagne) et une salle de contrôle CCR à Madrid (Espagne).

Retour aux références