Client :

Oleoducto de los Llanos (ODL). Partenariat Ecopetrol, Pacific Rubiales Energy.

Rôle :

Contrat EPC

Date clé :

14 mois : 2008- décembre 2009

Lieu :

Colombie, Colombie

Description du projet

La présence d’une quantité importante de crudes lourds a été confirmée il y a plus de 15 ans dans la zone de Rubiales située à 220 kilomètres au sud-est du champ de  Cusiana, dans la plaine de « los Llanos Orientales ». Afin d’acheminer ces produits vers le réseau colombien de pipelines, Pacific-Rubiales et ECOPETROL ont décidé de construire un pipeline de 235 kilomètres, reliant la nouvelle station de pompage de Rubiales (Département du Meta) aux instalations existantes d’Ecopetrol à Monterrey (Département du Casanare), à partir desquelles le brut sera livré à l’intérieur du pays.

Travaux réalisés et valeur ajoutée de notre solution

En complément au pipeline diamètre 24 pouces de 235 kilomètres, le projet inclut:

  • L’installation de 8 vannes de sectionnement et de 6 clapets ;
  • La conception, les achats et l’installation du système de protection cathodique ;
  • La conception et la construction des ouvrages de géotechnique et la conception et la construction des bunkers des vannes ;
  • La construction de 4 traversées en HDD (les rivières Meta, Manaucacias, Planas et Yucao) et 3 traversées de rivières importantes à ciel ouvert.

Bien que la construction ait démarré en novembre 2008 et complété en septembre 2009, la préoccupation principale fut le temps pluvieux qui ne laissa qu’une fenêtre étroite de quatre mois de période sèche pour la construction, entre décembre et mars. La majeure partie du tracé se trouvant dans une zone plane à l’exclusion des 30 derniers kilomètres, fut inondée, rendant difficile la construction du pipeline.

Dû à la présence de nombreuses zones inondables, des cavaliers de lestage et des tubes bétonnés durent être produits en grandes quantités pendant une courte période.

Retour aux références