Nos ressources

Les Ressources Humaines chez Spiecapag : un enjeu fort et responsable depuis 90 ans

Image1Spiecapag s’est construit grâce à ses collaborateurs et collaboratrices une notoriété internationale. La dynamique de ses équipes s’est consolidée au fur et à mesure des projets réalisés de par le monde, une solide expérience sociale, culturelle, une qualité du travail et d’intégration dans les milieux les plus hostiles.

La politique et les outils associés aux Ressources Humaines relèvent de l’action d’un employeur responsable, visent à créer des emplois durables, organiser le partage des fruits de la croissance, favoriser un dialogue social de qualité, préserver la santé et la sécurité de chaque collaborateur, prévenir les discriminations et anticiper les besoins d’évolution des compétences.

Les performances et le développement de Spiecapag dépendent essentiellement des collaborateurs et collaboratrices qualifiés ayant les capacités techniques, managériales, commerciales et l’expérience nécessaires au succès de la réalisation de ses projets les plus complexes. De surcroît, l’environnement particulièrement concurrentiel en matière de ressources humaines dans notre secteur d’activité conduit à renforcer notre politique ambitieuse de gestion des ressources humaines centrée sur le développement des compétences et le maintien du meilleur niveau de motivation pour attirer, valoriser, et fidéliser les talents.

Par ailleurs, le climat social collaboratif qui règne chez Spiecapag a permis, avec l’agrément de toutes les parties prenantes, de signer en avril 2015 un nouvel Accord Collectif relatif à l’Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et de poursuivre l’intégration de tous autres Accords Collectifs mis en place dans l’Entreprise ces dernières années.

L’entretien annuel d’évaluation des performances individuelles et de développement professionnel reste un axe essentiel des Ressources Humaines pour formaliser et favoriser le dialogue qui doit exister entre la hiérarchie et ses collaborateurs/collaboratrices. C’est pourquoi nous persistons en nous fixant un objectif de réalisation de 100 % des entretiens.

Enfin, les salariés de Spiecapag bénéficient de la possibilité d’adhérer au plan épargne d’entreprise avec abondement (PEE), au plan d’épargne retraite collective également abondé (PERCO) et à un régime de retraite supplémentaire pour les cadres et assimilés cadres mis en place par le groupe VINCI.

Ressources techniques

Spiecapag possède tous les équipements spécifiques de construction de pipelines et d’infrastructures annexes, ce qui permet d’effectuer des mobilisations rapides et maîtrisées aux quatre coins du monde. Forte de son expérience acquise à travers le monde, Spiecapag a su développer du matériel spécifique en collaboration avec des fabricants de matériel de renom. Certains ont même été primés au concours des innovations technologiques de l’IPLOCA. Spiecapag s’attache à proposer des choix techniques innovants répondant aux contraintes particulières de chaque projet. Par ailleurs, notre parc matériel peut être renforcé rapidement, si nécessaire, grâce aux accords existant avec les principaux fabricants de matériel.

L’appartenance au groupe VINCI conforte les liens historiques avec ces fournisseurs.

Notre parc matériel est entretenu et remis à niveau au sein de notre base logistique du nord de la France à Dunkerque. Nous le faisons évoluer en quantité et qualité suivant les besoins et contraintes particulières des projets réalisés. Nous réalisons dans nos ateliers les modifications concernant les derniers systèmes de sécurité ou d’anti-pollution, afin d’assurer les conditions de travail les plus sûres pour notre personnel et le public. Nos équipes d’ingénieurs développent en permanence de nouveaux outils et de nouvelles solutions techniques. Notre personnel, formé et compétent, permet de répondre aux exigences de la réglementation et aux nouvelles technologies applicables à nos équipements, prenant en compte les aspects sécurité, protection de l’environnement, et pérennité du matériel.

Tant au niveau du siège et de Dunkerque qu’au niveau des projets, des logiciels spécifiques (ERP, GMAO, etc.) ont été déployés pour la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que le suivi et l’optimisation de l’entretien des équipements. Ces systèmes intégrés permettent de pouvoir suivre tout équipement du parc et/ou des projets en temps réel.

Notre savoir-faire en matière de logistique nous permet de mobiliser d’importantes quantités d’équipements et matériels aux quatre coins de la planète.

Notamment, nous avons développé des modules spécifiques conteneurisables afin d’optimiser les coûts de transport. Nos équipes de projet dédiées au matériel assurent le respect de la maintenance des équipements en accord avec les contraintes toujours plus fortes des fabricants, afin de proposer un environnement de travail le plus sécurisé pour nos équipes et une disponibilité optimale d’utilisation de ces équipements.

Les derniers moyens de communication existants sont mis à disposition des projets, et sont sans cesse améliorés et adaptés en fonction des évolutions technologiques, ce qui permet la réactivité exigée par nos projets.

Enfin, nos experts participent activement aux différents projets R&D du groupe afin de conserver l’esprit d’innovation indispensable à la réalisation de nos projets.