QSSE

eSCi FRSanté et sécurité, environnement, qualité

La Santé et la Sécurité sont des valeurs fondamentales de l’entreprise. Sous la conduite du Comité Santé et Sécurité Spiecapag, le plan d’action initié en 2012 s’est poursuivi en 2015 par de nouvelles actions pour assurer que les réalités du terrain sont encore et toujours prises en compte.

Depuis septembre 2012, nos projets à l’international ont réalisé plus de 22 millions d’heures travaillées sans accidents avec arrêt.
Sur les Projets Incahuasi et EGP, le développement et le déploiement de Plans de Management Santé et Sécurité performants a permis de réaliser les travaux sans incident notable, preuve qu’une démarche Sécurité volontaire et cohérente conduit au succès du projet. Ces résultats sont le produit des efforts importants réalisés par les équipes de projets avec le soutien engagé de l’équipe de direction.

Enfin, notre engagement continu en matière de Qualité concourt à la satisfaction des exigences et des besoins des clients lors de la réalisation des projets. Pour preuve, l’obtention en février 2015 de la certification ISO 3834-2 (Qualité en soudage) pour les opérations de soudage des pipelines en Bolivie dans le cadre du projet Incahuasi.

Le Système de Management de Spiecapag, re-certifié en 2013 a fait l’objet du suivi annuel n°2 en juin sans non-conformité observée par AFNOR Certification. Le Système de Management satisfait aux exigences des Normes internationales ISO 9001:2008, ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:2007 qui intègre la Santé, la Sécurité, l’Environnement et la Qualité.

MASCOTTE_SPIE_machine - CopieResponsabilité sociétale – Développement durable

Notre capacité à prendre en compte les intérêts de toutes les parties intéressées aux projets est primordiale pour l’avenir de notre entreprise dont les projets, complexes et souvent dans des régions sensibles et isolées, sont, par essence, à forts enjeux pour les parties prenantes et l’environnement.

Dans ce cadre, Spiecapag a poursuivi sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Démarche innovante dans le monde de la construction de pipelines car nous restons parmi les premières entreprises sinon la première entreprise du secteur à être engagée durablement sur le sujet de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. L’intérêt suscité chez nos donneurs d’ordres conforte le bien fondé de notre politique.

En 2015, sous la conduite du Comité Responsabilité Sociétale auquel participe un représentant du Comité d’Entreprise, le déploiement du plan d’action « Cap 2015 » s’est poursuivi et s’est enrichi d’actions nouvelles. A la fin de l’année le plan d’action a été revu et renommé « CAP 2020 » pour prendre en compte les évolutions intervenant chez notre maison-mère Entrepose Group.

La mise en oeuvre du plan d’action a eu pour résultat l’obtention du niveau 3 « Confirmé » du référentiel AFAQ 26000 en octobre 2014 (se référant aux Lignes Directrices de la Norme internationale ISO 26000), le suivi à mi-parcours (18 mois) de cette évaluation devrait intervenir en juillet 2016.